Overblog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Bienvenue sur mon blog ! Ici, je partage mes réflexions et homélies, ainsi que mes avis sur les livres qui m’inspirent et qui passent entre mes mains. Vous y découvrirez des analyses sur des textes spirituels, philosophiques ou littéraires, avec des perspectives personnelles et des recommandations de lecture. N’hésitez pas à explorer et à commenter. Bonne lecture !

Yves Marie F. S., Diacre en vue du presbyterat

Prédication pour la vigile de la pentecôte 2026

Prédication pour la vigile de la pentecôte 2026

Frères et sœurs,

Saint Séraphin de Sarov disait :
« Le but de la vie chrétienne consiste en l’acquisition du Saint-Esprit. »

Voilà peut-être une citation essentielle pour comprendre la fête de la Pentecôte que nous célébrons dans cette vigile.

Très souvent, nous pensons que la vie chrétienne consiste d’abord à avoir des valeurs, à être généreux, à venir à la messe ou à essayer d’être une “bonne personne”. Bien sûr, tout cela est important. Mais au cœur de la foi chrétienne, il y a quelque chose de plus profond : accueillir l’Esprit Saint, laisser Dieu habiter en nous. L’enjeu de la vie chrétienne n’est pas de faire des choses pour Dieu, mais de consentir à laisser Dieu agir en nous ! C’est la devise de notre évêque : non pas d’abord agir, mais être agi par l’Esprit Saint.

La Pentecôte, c’est précisément cela : Dieu qui vient demeurer dans le cœur de l’homme par son Esprit et le met en route.

L’Esprit Saint n’est donc pas une idée, ni une énergie vague. Il est la présence même de Dieu en nous. C’est l’Esprit qui animait Jésus tout au long de sa vie : à son baptême : "l'Esprit sous l'aspect de la colombe", dans sa prédication : "l'Esprit de Dieu est sur moi et il m'a consacré par l'onction", jusque dans le don de sa vie sur la croix : "Jésus remis l'Esprit". Et ce même Esprit nous est donné au baptême et renouvelé dans chacun des sacrements, particulièrement dans la confirmation. 

Mais alors, comment savoir si nous vivons vraiment de l’Esprit Saint ? Si nous nous laissons agir par l’Esprit ?

La retraite “dans la vie” que nous avons vécue en diocèse nous rappelait justement que l’on reconnaît l’Esprit Saint à ses fruits. Saint Paul nous dit :
« Voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. »

Voilà les vrais signes de la présence de Dieu dans notre vie.

Le premier fruit de l’Esprit, c’est l’amour. L’amour nous précède, car nous le recevons de Dieu, et nous sommes appelés à en vivre au quotidien. Un amour concret, humble, donné. L’amour qui écoute, qui pardonne, qui prend du temps pour l’autre, qui sert sans attendre de retour.

Puis vient la joie.
La joie chrétienne n’est pas l’absence de problèmes. Les apôtres ont connu les persécutions, les épreuves, parfois même le martyre. Pourtant, ils demeuraient dans la joie, parce qu’ils savaient intimement que Dieu était avec eux.

Il y a aussi la paix.
Pas seulement la tranquillité extérieure, mais cette paix profonde qui nous empêche de vivre dans le ressentiment, le jugement ou la colère. L’Esprit Saint répand la paix du Christ dans nos cœurs, même au milieu des tumultes.

Ensuite, saint Paul parle de patience, de bonté, de douceur et de maîtrise de soi.
Ce sont des fruits discrets, mais profondément évangéliques. Être patient avec un enfant difficile ou avec soi-même. Répondre avec douceur plutôt qu’avec violence. Continuer à aimer quelqu’un même lorsqu’il nous fatigue. Maîtriser ses émotions et ses désirs pour agir en vérité et dans la charité.

Voilà des lieux très concrets où l’Esprit Saint travaille nos cœurs.

Frères et sœurs, peut-être cherchons-nous parfois des choses extraordinaires dans notre vie spirituelle. Mais le vrai miracle de l’Esprit Saint, c’est un cœur qui devient capable de vivre ces fruits au quotidien.

Alors, dans cette vigile, demandons au Père de nous envoyer son Esprit afin qu’il transforme nos vies. Prenons quelques secondes de silence et réfléchissons à l’un des fruits de l’Esprit Saint que nous voulons demander au Seigneur.

Je vous propose de redire après moi :
« Père, au nom de Jésus, envoie sur moi ton Esprit Saint. »

Amen.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article