Overblog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Bienvenue sur mon blog ! Ici, je partage mes réflexions et homélies, ainsi que mes avis sur les livres qui m’inspirent et qui passent entre mes mains. Vous y découvrirez des analyses sur des textes spirituels, philosophiques ou littéraires, avec des perspectives personnelles et des recommandations de lecture. N’hésitez pas à explorer et à commenter. Bonne lecture !

Yves Marie F. S., Diacre en vue du presbyterat

Messe des premières communions 2026

Messe des premières communions 2026

Chers enfants,

La cathédrale dans laquelle nous sommes aujourd'hui est immense et impressionnante. En la regardant, nous nous sentons tout petits. Nous admirons l'intelligence et le savoir-faire de ceux qui l'ont construite.

Ce sentiment de petitesse, nous pouvons aussi l'éprouver devant Dieu. En effet, Dieu a créé le ciel, la terre, les mers, les étoiles et tout ce qui existe. Il nous a créés, chacun de nous, par l'intermédiaire de nos parents. Devant sa grandeur, nous pouvons nous sentir petits, fragiles et même parfois insignifiants.

Quand nous regardons aussi nos faiblesses et nos péchés, nous nous disons que Dieu, lui, est parfait, saint et pur. Nous pouvons alors penser qu'il est très loin de nous, inaccessible.

Mais Jésus vient nous révéler quelque chose d'extraordinaire : Dieu n'est pas seulement grand et saint, il est aussi Amour.

Jésus nous dit que Dieu veut être notre ami. Il veut marcher avec nous sur les chemins de notre vie, comme il a marché avec les disciples d'Emmaüs. Dieu veut prendre soin de nous. Il nous aime profondément et chacun de nous a du prix à ses yeux.

La preuve de cet amour, c'est que Jésus a donné sa vie sur la croix pour nous. Mais la mort n'a pas eu le dernier mot puisque Dieu l'a ressuscité le troisième jour. C'est ce que nous célébrons à chaque messe : la victoire de Jésus sur le péché, le mal et la mort.

C'est pourquoi l'Église affirme que l'Eucharistie est « la source et le sommet de toute la vie chrétienne ». Dans la messe, nous recevons la vie même de Jésus.

Ainsi chers enfants, nos péchés, nos faiblesses et notre petitesse n'empêchent donc pas Dieu de venir à nous. Au contraire, il vient nous relever, nous pardonner, nous sanctifier et faire de nous ses enfants bien-aimés. Jésus lui-même nous dit qu'il est venu pour que nous ayons la vie, et la vie en abondance.

Et Dieu va encore plus loin dans sa proximité avec nous.

Comme nous l'avons entendu dans la deuxième lecture, avant de mourir, Jésus a pris du pain et du vin et a dit à ses disciples : « Ceci est mon corps » et « Ceci est mon sang ». Il ne dit pas : « Ceci représente mon corps », mais bien : « Ceci est mon corps ».

L'hostie que vous allez recevoir aujourd'hui est donc réellement le Corps du Christ.C'est quelque chose de magnifique : le Dieu qui a créé le ciel et la terre se fait tout petit dans une humble hostie pour venir habiter notre cœur.Par la communion, Jésus s'unit à nous de la manière la plus intime qui soit. Comme il le dit dans l'Évangile : « Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi en lui. »

Jésus connaît nos difficultés, nos peurs, nos souffrances. En nous donnant son Corps et son Sang, il nous donne aussi sa force. Il nous apprend à aimer comme lui a aimé, à pardonner, à garder confiance et à avancer malgré les épreuves. Il veut rendre notre cœur semblable au sien, doux et humble.

Mais l'Eucharistie ne nous unit pas seulement à Jésus. Elle nous unit aussi les uns aux autres. Lorsque nous recevons tous le même Pain de Vie, nous devenons davantage frères et sœurs. Nous formons ensemble le Corps du Christ, c'est-à-dire l'Église. L’Eglise n’est pas seulement ce beau bâtiment ! L’Eglise c’est vous et moi !

Communier, c'est donc choisir de vivre dans l'amitié avec Dieu, mais aussi dans la paix et l'unité avec nos frères et sœurs en humanité. L'Esprit Saint répand alors l'amour de Dieu dans nos cœurs et nous aide à construire la communion, à nous réconcilier et à faire tomber les murs qui nous séparent.

Chers enfants, j'espère que cette première communion ne sera pas la dernière, mais le début d'une grande amitié avec Jésus.

Aujourd'hui, vous choisissez Jésus comme ami. Vous lui demandez de demeurer en vous. Et lorsqu'on a un véritable ami, on aime passer du temps avec lui.

C'est pourquoi Jésus vous donne rendez-vous chaque dimanche à la messe. Là, il vous attend pour vous nourrir de sa Parole et de son Corps, afin de vous donner la force de vivre en chrétiens tout au long de la semaine.

Vous ne faites pas votre première communion simplement parce que vos parents vous l'ont demandé (ou forcé lol), ni pour suivre une étape de plus après le baptême (cocher des cases et ciao au dernier sacrement). J’espère que vous la faites parce que vous choisissez de répondre à l'amour de Jésus. Tout à l’heure en recevant la communion, vous pouvez dire à Jésus : « Jésus, je veux me laisser saisir par ton amour ».

Alors souvenez-vous : Jésus vous attend chaque dimanche. Quand vous êtes là, toute la communauté est plus belle, plus unie et plus accomplie. Vous avez votre place dans le Corps du Christ qui est l’Eglise.

Et Jésus veut continuer à vous donner sa vie, aujourd'hui et pour toujours.

Amen.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci pour cette belle homélie pour la première communion de ces enfants, un moment fort de la vie de chrétien. Pour ma part, ma première communion le 26 mai 1985 reste un moment inoubliable. Au plaisir de vous lire à nouveau. Maryline
Répondre
Merci Maryline,<br /> Ça te rappelle de beaux souvenirs alors :-)