Overblog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Bienvenue sur mon blog ! Ici, je partage mes réflexions et homélies, ainsi que mes avis sur les livres qui m’inspirent et qui passent entre mes mains. Vous y découvrirez des analyses sur des textes spirituels, philosophiques ou littéraires, avec des perspectives personnelles et des recommandations de lecture. N’hésitez pas à explorer et à commenter. Bonne lecture !

Yves Marie F. S., Diacre en vue du presbyterat

6ème Dimanche de Pâques, Année A, 2026

6ème Dimanche de Pâques, Année A, 2026

Lectures bibliques : ( Ac 8,5-8.14-17 ; Ps 65(66) ; 1P 3,15-18 ; Jn 14,15-21)

Chers frères et sœurs,

Cela fait déjà plusieurs dimanches que nous avançons dans ce temps pascal, ce temps qui nous conduit peu à peu vers la Pentecôte : le don de l’Esprit Saint. La résurrection de Jésus à Pâques manifeste pleinement qu’il est Dieu. Dans l’Évangile, Jésus dit : « Je suis dans le Père et le Père est en moi. » C’est ce que nous appelons la Trinité : la communion d’amour entre le Père, le Fils et l’Esprit Saint.

Saint Augustin disait : que le Père est celui qui aime, le Fils celui qui est aimé, et l’Esprit Saint l’amour qui unit les deux. Dieu est donc une communion d’amour. Mais cet amour, Dieu ne veut pas le garder pour lui seul. Son amour est tellement grand, tellement généreux, qu’il déborde sur nous. Et nous sommes invités, nous aussi, à entrer dans cette communion d’amour entre le Père, le Fils et l’Esprit Saint.

C’est cela notre vocation à la sainteté. C’est aussi le but de l’Incarnation et de la Résurrection : faire entrer l’homme dans la vie même de Dieu. Saint Irénée disait : « la gloire de Dieu c’est l’homme Vivant (débout) ». Jésus le dit autrement dans l’Évangile : « Vous reconnaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et moi en vous. » Nous sommes donc appelés, dans le Christ, à vivre de cette communion d’amour et de joie avec Dieu.

Et celui qui nous fait entrer dans cette vie de Dieu, c’est l’Esprit Saint. Voilà pourquoi Jésus promet : « Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : l’Esprit de vérité. »

L’Esprit Saint travaille nos cœurs pour les rendre capables de recevoir l’amour de Dieu. On pourrait prendre l’image du potier : nous sommes l’argile, et l’Esprit Saint nous façonne peu à peu pour nous donner la forme même du Christ. Il transforme notre manière de penser, d’aimer et de vivre, afin que nous puissions rayonner autour de nous de l’amour même de Dieu.

Alors comment se laisser transformer par l’Esprit Saint ? Tout simplement en nous préparant à sa venue et en lui ouvrant notre cœur. Cette année le diocèse nous propose une mini-retraite entre l’Ascension et la Pentecôte. Je vous encourage vivement à la vivre, non pas seulement pour « faire des prières » ou une neuvaine de plus, mais pour demander réellement à l’Esprit Saint de nous faire grandir dans l’amour de Dieu et de faire de nous des témoins de cet amour trinitaire.

Mais attention : l’amour de Dieu n’est pas un amour seulement sentimental ou théorique. C’est un amour concret, qui se traduit dans notre manière de vivre. Jésus le dit clairement : « Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime. » Le signe que nous aimons Jésus et que nous nous laissons transformer par l’Esprit Saint, c’est donc notre fidélité aux commandements de Dieu.

Et ces commandements se résument dans l’amour : aimer Dieu de tout son cœur et aimer son prochain comme soi-même. Cet amour peut prendre chair dans des actes très simples et très concrets.

Par exemple :

  • donner à manger ou à boire à ceux qui en manquent ;
  • visiter les malades, les prisonniers ou les personnes seules ;
  • pardonner une offense ;
  • consoler quelqu’un qui souffre ;
  • supporter avec patience les personnes difficiles ou ennuyeuses (j’espère que ce n’est pas mon cas lol) ;
  • témoigner de l’Évangile avec douceur et simplicité autour de nous.

Je vous invite peut-être cette semaine à choisir une ou deux œuvres de miséricorde à vivre concrètement. Car c’est ainsi que l’amour de Dieu devient visible dans nos vies.

Chers frères et sœurs, que le Christ habite pleinement nos cœurs par son Esprit, pour que nous soyons établis, enracinés dans l’amour du Père et que toute notre vie devienne un témoignage de cet amour. Amen.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article